Tuesday, January 8, 2013




Chers lecteurs,

Si vous recevez ce message de la Digicel  « Commencer la nouvelle année avec le crédit TRIPLE! Comme cadeau pour bien commencer la nouvelle année, envoyez et recevez le crédit TRIPLE ce week-end. Il suffit d'envoyer une recharge d'un minimum de 1100 Gdes sur www.digicelhaiti.com et recevez 3 Fois le crédit avec Digicel Top Up en ligne. Petit conseil: Pour vérifier votre balance composez * 120 * 14 # »......., ne soyez pas dupe. 

Imaginons le cout de la téléphonie en Haïti, j’ai passé 7 jours au pays et ai dépensé plus de $40 pour renflouer mon cellulaire qui avec  le triple crédit revient à $120 et surprise, surprise,  le tout s’est envolé en 7 jours.

La première arnaque de Digicel, après renflouage du compte est de négliger intentionnellement de mentionner la date d’expiration des minutes additionnelles. Ainsi le client voit son triple crédit disparaitre dans moins de 48 heures.

Autres arnaques utilisés par Digicel : en achetant la compagnie VOILA, la compagnie a premièrement créé un monopole dans la téléphonie avec une couverture de 95% sur tout le pays. 

En plus le cout de la téléphonie avec cette acquisition devient de plus en plus cher.
Outre cela, le premier Ministre Laurent Lamothe, un investisseur avisé dans le domaine de la téléphonie a clairement failli dans sa responsabilité en laissant un tel achat aboutir sous son leadership ; ce qui nous porte à soupçonner une certaine complicité. 

En donnant à Digicel un monopole aussi difficile  à pénétrer dans les décennies à venir -à moins qu’une nouvelle technologie de communication soit découverte- il ne fait que garantir la destruction du système de communication dans le pays. Or nous savons que le Premier Ministre sait pertinemment que la concurrence est le droit économique par excellence. Elle est l’instrument indispensable à la prospérité économique.

La concurrence pousse les entreprises à produire mieux et moins cher. Elle est en fait très favorable au consommateur. Alors pourquoi l’éliminer dans un service public aussi lucratif que la téléphonie ?

J’avais 2 numéros, un de la Digicel et un autre de Voila datant de moins d’un an. Peu après l’achat de la compagnie VOILA mes SIMS ne travaillent plus. J’ai dû acheter un SIM de la Digicel pour un montant de165gds avec la promesse de recevoir automatiquement un bonus équivalent à 10 minutes pour les appels locaux et 20 minutes pour les internationaux.  Depuis le 20 Décembre 2012 et jusqu'à la publication de cet article, je n’ai toujours pas reçu les minutes promises.

J’ai appelé le service à la clientèle de Digicel à l’aéroport de Port-au-Prince où j’ai effectué la transaction, personne ne répond et pas moyen non plus de laisser un message. J’ai ensuite appelé le bureau central de la compagnie et là encore même accueil : pas de réponse, pas d’accès à la messagerie vocale. Il est impensable qu’une compagnie aussi puissante que la Digicel traite ses clients haïtiens avec autant de condescendance  

Ça doit changer. S’il est difficile  de leur forcer la main en Haïti, on peut le faire à travers les Etats-Unis, là où nous avions effectué la transaction sous l’auspice des lois d’Inter State Commerce.

Le service à la clientèle chez Digicel est quasiment inexistant. La diaspora doit se montrer ingénieuse en défendant à tout prix ses droits à un service honnête et efficace. Le marketing utilisé par la Digicel est décevant et les bénéficiaires de la largesse de la diaspora ne profitent pas vraiment des minutes additionnelles promises.

Projet Prioritaire Haïtien demande à tous ceux qui ont renfloué le compte de leur famille due à ce marketing décevant, d’envoyer un courriel à info@hpp4haiti.com mentionnant : date, nombre de transactions,  montant dépensé, nom,  adresse, numéro de téléphone pour nous aider à entreprendre une action en classe contre la Digicel pour fraude. 

Notre voix compte et peut aider à mettre fin aux malversations qui tendent à ruiner notre pays déjà décadent. Aidons le gouvernement Haïtien  à mettre fin à la corruption endémique qui sévit chez nous depuis bien trop longtemps. Une fois pour toute, la « diaspora » haïtienne doit  intimer respect en se faisant restituer ce qui lui a été volé.

Jacob François, MBA
Haitian Priorities Project





Nos ancêtres, nous ont libérés du joug de l'esclavage. Nous le devons à la nouvelle génération haïtienne d'aider à éliminer l'esclavage mental,et les attitudes négatives pour nous orienter vers un but commun de concert avec le peuple haïtien. Favorisons le patriotisme et l'autodétermination pour propulser Haïti au niveau de nation moderne et qu'il devienne une icône pour le monde dans la lutte contre l'oppression. WWW.HPP4HAITI.COM WWW.PROJECT2000INTERNATIONAL.ORG 312-735-6297

No comments:

Post a Comment